Agence Raiffeisen  | Morges | 2020 | concours sur sélection 3ème prix

Pour ce projet, il nous a paru important de traiter d’un thème iconographique symbolisant l’origine agricole de la banque et sa forte présence en milieu rural. 

 

Nous avons choisi le thème du blé, qui est souvent associé aux finances et qui est un symbole de chance. Les courbes des champs, la verticalité des tiges du blé et la richesse formelle des épis sont autant d’éléments qui ont donné les lignes directrices du projet.

 

Le projet propose une organisation spatiale organique sous forme de pleins et de vides générant les circulations et fonctions du projet. À l’image des chemins de campagne, les courbes de ces parois guident avec aisance les allées et venues des collaborateurs comme des clients. Cette proposition fluide, propre et claire offre des espaces de grande qualité bien dimensionnés et profitant de lumière naturelle.

 

Le hall d’accueil, ouvert sur la place de la Gare, donne à l’agence la visibilité souhaitée. La position de l’escalier, directement visible depuis l’entrée, renforce une accessibilité fluide à l’étage. La matérialisation de pleins se transcrit par un même principe plastique s’inspirant de la verticalité des tiges de blé. Ce principe se concrétise par un barreaudage vertical en lames de bois présentant des variations de rythme dans les courbes. 

équipe: D21+ atelier Schlaepfer (artiste) + Regtec (DT)

spécialistes: Jose Berbiela (maquette)

1/8