top of page

Extension de l'EMS Fondation Boissonnet | Lausanne | 2022 | concours 

L’implantation vise à valoriser la Maison Mère ainsi que l’ensemble arborisé. Pour cela, le nouveau bâti s’implante sous forme de deux volumes compacts reliés par un socle léger à la Maison Mère. Elle est mise en valeur et devient le pivot de cette composition.

Les nouveaux volumes sont taillés et orientés afin d’éviter le vis-à-vis avec les bâtiments environnants. Les façades proches de la Maison Mère sont, quant à elles, parallèles pour faciliter la liaison au niveau du rez-de-chaussée.

es liaisons se prolongent vers l’extérieur grâce à une terrasse panoramique qui profite d’une belle relation avec le paysage et un ensoleillement optimal.

La connexion entre la placette d’entrée et le jardin de l’EMS est translucide afin de faciliter les synergies avec le quartier.

Chaque unité de soins est organisée sur deux étages avec un noyau central qui rassemble les circulations verticales. Ce noyau permet une déambulation périphérique

animée par l’atrium. Cet élément représentatif permet de créer des connexions visuelles entre les étages des unités de vie. L’organisation proposée offre des parcours de qualité, ponctué par la lumière naturelle et permet aux résidents une orientation claire qui facilite les échanges.

La séquence des espaces permet de profiter de la condition panoramique du bâtiment et offre des parcours riches avec des échappées visuelles très variées sur l’extérieur.

équipe: D21 + AYA (paysagiste)

spécialistes: camera picta (image) 

bottom of page