architecture et design
EMS + CVE Fondation La Rozavère | Renens | 2022 | concours sur sélection
Dans le quartier de la Pontaise, proche du centre-ville et facilement accessible par le transport public, siège la fondation de l’Orme. Actuellement, elle est composée de 2 édifi cations : le bâtiment principal et l’extension, du nom « Mélodie ».
Les besoins programmatiques demandent des importantes modifi cations à l’intérieur. La mise en conformité énergétique réclame de repenser l’enveloppe thermique globalement.
L’intervention architecturale cherche à améliorer la relation du bâtiment avec le quartier, le parc et « Mélodie ». Ajouté à cela, l’emplacement du programme public au rez-de-chaussée sont les raisons pour lesquelles l’accès principal du bâtiment trouve place au rez-de-chaussée, en face du parc, proche de l’extension et dans l’axe piéton qui relie la route de Plaines-du- Loup avec le centre-ville.
L’organisation programmatique propose un schéma très adéquat pour un EMS : un rez-de-chaussée qui accueille les espaces collectifs et professionnels ; 3 étages qui regroupent les espaces privés et semi-privés (1 unité d’accompagnement par étage) ;
Le sous-sol où se trouvent les espaces techniques.
L’atrium existant est agrandi pour créer une centralité et permettre d’améliorer la connexion visuelle entre les étages.
équipe: D21 + Regtec
spécialistes:
carlos rollan (ilustrations)
camera picta (visualisation)