top of page

NBSH Unil | Lausanne | 2021 | concours

Le Nouveau Bâtiment des Sciences Humaines se pose comme un objet singulier et autonome dans le parc avec un socle contenu dans son gabarit.

Sa position au côté sud de la méridienne renforce cet axe de mobilité douce et complète l’ensemble du Campus.

La méridienne se déploie en amont de la parcelle vers le nouveau franchissement de la route cantonale au sud et au nord vers l’arrêt du M1. Le futur espace public structurant

est aussi relié à cette jonction.

La Chamberonne, élément paysager majeur qui présent sur la parcelle, fait objet d’une renaturation et est mise en relation avec le NBSH.

Avec cette implantation, la façade de l’UNIL vers la ville et le lac est ainsi complétée, tournant le dos à l’axe routier et regardant vers les deux bâtiments qui confi gurent avec lui le pôle HEC-Droit.

La typologie de barre est privilégiée étant donné qu’elle peut abriter la totalité du programme dans un gabarit compact et similaire à celui des bâtiments qui l’entourent.

Il s’agit d’une barre qui se brise du côte nord pour marquer l’entrée vers l’Internef et l’Extranef ainsi que pour s’annoncer depuis la méridienne et du côté sud pour s’adapter à la forme de la parcelle et s’annoncer à la ville.

Ce décalage en plan est renforcé également en coupe grâce à la répartition programmatique des étages. Les 14 unités des bureaux sont réparties en deux ailes sur trois étages et demi.

équipe: D21 + xmade (façadier)

spécialistes: joao fernandes (consultant externe)

camera picta (image) atelier 12mill (maquette)

bottom of page