architecture et design
Plaines-du-Loup Pièce urbaine D | Lausanne, Suisse | 2019 | concours
Le projet s’inscrit dans la première étape du projet de l’écoquartier des Plaines-du-Loup et respecte les règles définies par la PPA et le MEP.
Le concept général d’organisation permet de garantir une qualité typologique optimale aux appartements traversants ou à double orientation, ce qui entre en cohérence avec la dualité du site et avec le concept de perméabilité du quartier.
Les cuisines et salles à manger sont placées sur le flanc du bâtiment faisant face à l’axe routier, animant ainsi la façade pour qu’elle participe à l’activité de l’avenue principale du quartier.
En contrepoint la face sud-ouest, parsemée des loggias-balcon en prolongement des séjours, cherche la vue dégagée vers le paysage lointain.
Le bâtiment exprime la dualité du site par sa façade urbaine et dynamique: côté route est plus urbaine et linéaire en contrepoint avec la façade côté cour animée d’avancées et de retraits.
Le schéma typologique des pleins (chambres) et vides (séjours et cuisines-salles à manger) se traduit sur la façade par des traitements distincts. Des baies vitrées sont proposées pour ces « vides » tandis que des allèges et remplissages comblent l’espace entre les fenêtres des espaces « pleins ».
equipe: atelier D21 + Xmade (façadier)